Un petit pas vers la gastronomie du Doubs

La gastronomie en Franche-Comté, ici dans le Doubs, est aussi authentique et variée que ses paysages.

Les fromages de la région

80% de la production de la région est transformée en fromage… C’est dire à quel point il a une importance toute particulière.

Dans les fromages plus connus on retrouve :

  • L’incontournable Comté, fruité ou corsé, très onctueux et savoureux.
  • Le vacherin du Haut Doubs (ou Mont d’Or) qui se présente la plupart du temps dans une boite en sapin. Crémeux et authentique, il vient à l’origine des fermes d’alpage.
  • Le Bon Grivois, similaire au reblochon, fabriqué dans le Doubs. C’est une petite tome fabriquée au lait de vache et affinée entre 3 et 4 semaines sur une planche d’épicéa.

Ainsi, vous disposez d’une bonne partie de terroir à déguster… Cependant, ce n’est qu’un aperçu.

Envie de découvrir ces fromages dans un bon restaurant du Doubs ? L’Œil de Bœuf vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir des saveurs régionales.

Les vins et charcuteries

Difficile de se rendre dans ce coin du Jura sans goûter au vin jaune. Pour ne citer que le Savagnin par exemple, vous découvrirez un morceau de terroir de la région. Il est intéressant de noter qu’une bouteille de vin jaune diffère du format habituel. En effet, dans ce cas, la bouteille est appelée un clavelin.

Sa contenance est de 62 cl et il est réservé au vin jaune du Jura.

Vous ne passerez pas non plus à côté des nombreuses charcuteries du coin. Le bresi en est un exemple, viande de bœuf séchée et fumée. Il est ensuite tranché très finement… Idéal pour une raclette.

Vous pourrez aussi découvrir la saucisse de Morteau, séchée et fumée à la sciure de bois, ou bien la saucisse de Montbéliard.

Une relation toute particulière avec… Le sapin

Le sapin est présent partout dans les vastes forêts de Franche-Comté. C’est donc tout naturellement qu’il a finit par intégrer le terroir.

Ses déclinaisons sont variées :

  • En liqueur : une distillation produira un alcool à 80% dans lequel des pousses de sapin sont infusées. Du sucre et de l’eau réduiront finalement la teneur en alcool vers les 40°.
  • Confiseries : en sucre infusé de sapin.
  • Pour fumer des viandes, des fromages.
Recherches populaires : Restaurant Doubs, Restaurant 25, Traiteur Doubs, Gastronomie du Doubs
Remonter